Assemblée générale 2021

Evénement
Retrouvailles en présentiel pour faire le bilan de 2020

La semaine dernière se tenait l’assemblée générale de la BABS. Les conditions sanitaires le permettant, bénévoles et partenaires ont pu se retrouver pour écouter le bilan 2020 du Président et le rapport financier du trésorier. avant de partager un pot de l’amitié.

Le président de la BABS présente le bilan de 2020


Jean-Bernard Casenave est revenu sur les temps forts de l’année.
Désormais installée dans les vastes locaux de Billère, la BABS a pu continuer sa mission auprès de 39 associations et CCAS partenaires et distribuer 996 tonnes de produits alimentaires soit 2 millions de repas.
Et ce dans un contexte particulièrement anxiogène. Durant le premier confinement, reconnue activité essentielle, la BABS ne pouvait pas fermer. Il a donc fallu :

  • Réagir : l’activité de la BABS n’a été suspendue que 2 semaines, les gestes barrières ont immédiatement été mis en place pour ne pas exposer les bénévoles et les salariés au risque de Covid 19, les réunions ainsi que la Collecte Jeunes prévues en mars ont été annulées.
  • S’adapter : en adoptant un nouveau mode de distribution via des poches de produits essentiellement secs et la livraison pour les associations ne pouvant pas de déplacer
  • Rester mobilisés : en n’imposant aucune restriction d’âge pour les bénévoles souhaitant venir à l’entrepôt et en accueillant 80 nouveaux bénévoles en 2020. Des salariés de l’agglomération de Pau et de joueurs de la Section Paloise sont aussi venus prêter main forte. Malgré la distance, l’équipe de relations avec les associations a continué à aider, conseiller et accompagner les associations.

Les visites de Monsieur le Préfet Éric SPITZ accompagné de Madame la Directrice de la Cohésion Sociale, Véronique MOREAU et de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, François BAYROU ont été de belles marques de reconnaissance et d’encouragement.


Autre temps fort de l’année 2020, la collecte nationale marquée par un formidable élan de générosité. 1500 bénévoles engagés ont permis de récolter 162 tonnes soit 28 tonnes de plus (+21%) qu’en 2019.
Sachant que les collectes fournissent environ la moitié des réserves de produits secs distribués durant une année, ce résultat fut aussi un vrai soulagement à la suite de l’annulation de la Collecte Jeunes. D’autant plus qu’on constate une forte baisse de la ramasse dans les GMS dont la seule explication ne peut être l’environnement spécifique COVID 2020. Une tendance qui requiert d’explorer de nouvelles sources d’approvisionnement. Spécificité de 2020, les achats de denrées grâce à des subventions COVID ont aussi permis de compléter les stocks de la BABS.
Si, pour l’instant, la BABS n’a pas constaté d’explosion des demandes d’aide alimentaire un effet retard peut être à prévoir.


L’assemblée générale s’est terminée sur deux moments émouvants: un diplôme d’honneur a été remis à la doyenne des bénévoles pour son engagement sans faille, notamment lors de la crise COVID, et la présentation d’une fresque réalisée par les bénéficiaires de l’association AJIR pour remercier l’ensemble des bénévoles de la BABS.
 

L'association AJIR remet une fresque de remerciement réalisée par leurs bénéficiaires