LES COLLECTES

Accroche
Les collectes permettent au grand public de faire des dons à la Banque Alimentaire
Corps

Au cours de l’année, la BABS organise des collectes dans les supermarchés pour recevoir les dons du grand public. Ces événements lui fournissent environ la moitié des réserves de produits secs distribués durant une année. Sont demandés en priorité: des conserves de légumes, plats cuisinés, conserves de poissons et viandes, légumes secs, féculents, huiles… 

Collecte Nationale

La Collecte Nationale a lieu fin novembre, pendant 3 jours, dans les supermarchés.
Pendant plusieurs semaines, des bénévoles de la BABS préparent l’organisation logistique et humaine pour assurer les permanences dans les supermarchés, le transfert par camions des produits vers le dépôt, leur réception et leur rangement, ainsi que la communication autour de l’événement.
Les partenaires sont associés à la Banque Alimentaire lors des collectes et assurent notamment la Collecte Nationale dans les communes éloignées du dépôt. 


En 2020, 1500 personnes étaient mobilisées dans 65 magasins dont 750 dans les 40 points de collecte de l’agglomération paloise. 
Le résultat a été autant spectaculaire qu’inattendu : 162 tonnes soit 28 tonnes de plus (+ 21%) qu’en 2019.

Un record historique, sachant que ces 28 tonnes représentent 56 000 repas supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 2 180 000 repas distribués annuellement par la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule.

Prochaine collecte nationale les 26, 27 et 28 novembre 2021

Collecte Jeunes

Depuis 2014, la BABS organise aussi une Collecte Jeunes au printemps. Collégiens, lycéens et étudiants sont à la manœuvre de cette collecte.  Une quinzaine d’établissements scolaires y participent. Sont aussi présents, les étudiants, dont ceux de l’Épicerie Sociale Étudiante de Pau (ESEP), les Scouts de France, les Guides et Scouts d’Europe, des jeunes du service civique, des communautés protestantes (adventiste), musulmanes, et catholiques et enfin une MJC.


En 2021, 31 tonnes ont été collectées en 9h grâce à l’investissement de 500 jeunes !
 

Collecte précarité menstruelle

Pour la première fois en 2021, la BABS s’est associée aux magasins Leclerc pour une collecte à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Il faut savoir qu’en France, près de 1,7 million de personnes sont concernées par la précarité menstruelle, et localement nos partenaires constatent une demande croissante de produits d’hygiène. 


En deux jours de collecte, 8000 paquets de protections hygiéniques ont été récoltés.

Image principale
gilets
Image principale
don